Depuis des millénaires, l'éperon rocheux sur lequel se dresse toujours le château de Tourrette Levens était un des points de contrôle de la fameuse route du sel, passage obligé entre le port de Nice et le Piémont.
Construit au 12ème siècle par Raymond Chabaud, le château est, à l'époque l'un des plus beaux de la région avec ses six tours, trois rondes et trois carrées.
Du même siècle date le vieux village, aujourd'hui partiellement en ruine, car il fut abandonné au milieu du 19°siècle.
C'est au pied du château que s'étend l'actuel village de Tourrette Levens, avec ses constructions récentes dispersées sur les différents quartiers de la commune : Revel, La Condamine, Camp Soubran, Le Plan d'Arriou et Les Moulins.
Si le coeur du village n'est ni très ancien, ni très remarquable, hormis quelques belles fontaines ou façades en trompe-l'oeil, on y respire un air pur en déambulant entouré de beaux arbres et on sent une qualité de vie évidente.
Il faut faire l'effort de grimper la colline du château en empruntant une ou deux ruelles pentues ; vous serez récompensé par une ambiance médiévale prenante, due à de belles ruines de maisons ou des restes de remparts, taillés dans une superbe pierre blanche, et égayés de plantes grasses et oliviers, lavandes et cyprès.
Là-haut, le superbe château restauré se dresse sur une vaste esplanade en terrasses avec vue panoramique ; peut-être vous sentirez-vous comme hors du temps en contemplant ce château chargé d'histoire, qui abrite aujourd'hui un musée du papillon (unique dans la région) ainsi qu'un "espace historique et culturel".
Vous pourrez également admirer la chapelle du Gonfalon (Pénitents blancs) qui possède un très rare clocher triangulaire recouvert de tuiles vernissées. Et rêver depuis ce promontoire à la vie d'antan.