Gros village résidentiel qui grandit et s'étend à toute allure, recherché par les familles pour sa qualité de vie, Mouans-Sartoux possède un superbe centre ancien qui mérite une visite approfondie.
En partant d'une de ses deux places ombragées de platanes, agrémentée d'une grosse fontaine de style "antique", et d'une belle église à façade baroque fraîchement repeinte en rose et bleu, vous aimerez musarder dans ses ruelles tranquilles et fleuries, aux façades hardiment colorées en bleu, jaune ou rose, avant de revenir sur la place prendre un verre à une terrasse de café.
De là, vous serez aux premières loges pour admirer les tours rondes du château de Mouans-Sartoux, qu'on aperçoit au dessus des murs du parc.
Dans ce merveilleux château du 16ème siècle, bâti au milieu d'un grand parc, s'est installé depuis 1990 un "Espace de l'art concret", lieu magique dévolu à l'art contemporain.
Propriété des Grasse jusqu'en 1750 puis des Villeneuve, assiégé durant les guerres de religion, détruit en partie lors de la révolution, réhabilité au 19ème siècle par la famille Durand de Sartoux, le "château" organise aujourd'hui une remarquable série d'expositions temporaires de haut niveau ; la programmation en est assurée par un artiste, Gotffried Honegger, à partir de la collection "Sybil Albers-Barrier" d'art constructif et concret (jusqu'à l'art minimal et l'art conceptuel), unique en France.
Et même si vous n'êtes pas un fan de l'art contemporain, vous apprécierez une balade dans le parc, avec en bonus, une visite (gratuite) d'un charmant petit musée racontant la vie d'antan en costumes d'époque sur le thème "reflets d'un monde rural" !
A voir, à visiter :
Maisons des 17ème, 18ème et 19ème siècles.
Espace de l'art concret, dans un Château du 16ème siècle.
Eglise du 16ème siècle.
Chapelle.
Ensemble résidentiel du Castelaras.
Loisirs :
Randonnées pédestres.
Équitation.
Foires à la Brocante.
Cinémas.
Tennis de Table.
Cyclisme.
Gymnastique Rythmique.
Judo. handball.