Skip to content

Gigondas

16 km au Nord de Carpentras par la D7 et 15 km au Sud de Vaison la Romaine.

Gigondas, le village dans la colline
Gigondas, ce petit village au grand nom est situé dans le Haut Vaucluse au pied des dentelles de Montmirail.
A cette halte incontournable pour les amateurs de ce cru connu dans le monde entier correspond un village de 550 habitants. Au temps des romains le village s’appelait «Jocunditas» ce qui veut dire joie allégresse.
Gigondas, entrée du village
La région est passée à la monoculture de la vigne après les gelées de 1929 et 1956 qui détruisirent les oliviers centenaires. Réclamée des 1924, l'appellation d'origine Gigondas a été obtenue en 1971.
La vigne couvre ici 1.200 ha et plus de cinq millions de bouteilles sont commercialisées chaque année. Ce sont des vins puissants et généreux, charpentés et équilibrés.
Gigondas, l'église Bien installé au bas d'une colline, Gigondas prend forme en dessous de son église qui domine tout le vignoble de Gigondas et offre depuis son parvis une vue panoramique superbe.
Les dentelles de Montmirail qui sont sur le territoire de Gigondas, se dessinent en toile de fond de la commune et offrent de nombreuses randonnées à faire. A droite du village, sur une petite butte la chapelle Saint-Côme et Saint-Damien offre un joli point de vue.
Gigondas, place
En arrivant à Gigondas par le chemin départemental qui traverse le village en contrebas, vous verrez les cafés et les caves qui se succèdent jusqu'à la place Gabriel Andéol où se trouve la cave coopérative et la marie.
Laissez votre voiture à cette endroit, pour prendre le temps de découvrir ce village qui ne cesse d'être restauré, aménagé et mis en valeur.
Gigondas, ruelle Vous monterez par de belles ruelles et venelles bordées de maisons en pierres pour arriver enfin à l'église paroissiale Ste Catherine avec sa belle façade du XIV°. Vous admirez au passage la vue qui s’étend sur la région et va jusqu’aux Cévennes.
A côté de l’église vous pourrez visiter les Hospices, vous y accéderez par un sentier en escalier ponctué de 21 sculptures monumentales crées par des artistes contemporains.
Gigondas, Cave de l'Oustalet
Cette ancienne confrérie religieuse a été édifiée en 1678, s’occupant des pauvres et des enfants après la révolution ils prennent le statut d’Hospices dès 1800. Les bâtiment furent ensuite abandonnés pendant 2 siècles.
C’est en 1982, que ces ruines reprennent vie et petit à petit les Hospices sont restaurés grâce à l’association «Gigondas d’hier et d’aujourd’hui» la mairie, les domaines viticoles et de nombreux bénévoles.
Gigondas, église
Vous y découvrirez aujourd’hui au rez de chaussée des caves aménagées par le syndicat des vignerons avec dégustation de vin, et à l’étage une exposition d’art contemporain.

A voir / A Visiter

Eglise Ste Catherine (XI°).
Chapelle romane St Côme et St Damien.
Le village, les caves des domaines viticoles,
Les Hospices et ses 21 sculptures monumentales.
Les Dentelles de Montmirail.

Loisirs

Tennis, randonnées cyclotouristique et VTT.
Escalade, centre équestre.

Eglise de Gigondas.
Ruelle de Gigondas.
Gigondas village.
Gigondas.
Gigondas dans le Vaucluse.

Villes et Villages voisins

Sablet (3,5 km), Violès (5 km), Vacqueyras (5 km) et Beaumes de Venise (9 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: