Skip to content

Les plus belles plages de Cavalaire-sur-Mer

Chaque été, arriver dans la ville de Cavalaire-sur-Mer reste un moment précieux. Sa fameuse allée de lauriers roses vous accueille pour vous souhaiter la bienvenue dans l’une des stations balnéaires les plus préservées de la Côte d’Azur. La destination idéale pour contempler la faune et la flore méditerranéennes. La ville bénéficie également du label France Nautique de trois étoiles, et a lancé en 2022 une procédure d’envergure afin que les plages privées respectent davantage l’environnement et le littoral. 

Les plages de la baie de Cavalaire sont exceptionnelles et offrent chacune leurs propres trésors. Leur point commun ? Il suffit de nager quelques mètres puis de se retourner afin d’admirer les maisons aux couleurs pastel, ainsi que les majestueuses collines des Maures. Un vrai paradis dans lequel on se sent coupé de l’agitation des grandes villes et du stress du quotidien.

Vous venez à Cavalaire-sur-Mer pour la première fois ou souhaitez y revenir ? Voici un guide complet pour profiter pleinement des plages au sable fin et ne pas se sentir perdus pendant votre séjour.

Les plages de Cavalaire à ne pas manquer

La Plage du Centre-ville

L’endroit idéal pour participer aux multiples activités nautiques proposées par Cavalaire. La baignade est surveillée, comme dans toutes les plages de la baie, et le rivage est surplombé par une voie agréablement aménagée pour la promenade. L’ambiance y est très animée grâce à la proximité avec le port moderne Héracléa.

Plage du Centre à Cavalaire.

Si vous êtes avides de sensations fortes, les divers sports nautiques présentés sauront vous satisfaire. Osez le parachute ascensionnel, les bouées tractées ou même le flyboard.

Le soir, les locaux et les vacanciers se côtoient sur le sable frais afin de partager un instant de convivialité.

Cette plage est la plus accessible depuis le centre-ville et est dotée de casiers avec cadenas afin de protéger vos affaires et de passer un bon moment au bord de la mer en toute tranquillité. Des parkings à proximité permettent de vous rendre à la plage en voiture, sans avoir à porter vos serviettes et les jouets des enfants sous la chaleur. Si vous désirez vous rafraîchir après avoir profité du soleil, vous n’aurez qu’à marcher quelques minutes pour acheter de délicieuses glaces au Blue Marine. Ils disposent d’un large choix de parfums, impossible de se lasser.

La Plage du Parc

Éloignons-nous un peu de l’animation de la ville pour planter nos parasols dans la plage du Parc. Ici, place à la détente, à la lecture mais aussi au sport ! Les matinales sportives proposent des séances de yoga, où vous serez bercés par le bruit des vagues, de l’aquagym ou encore la traversée de la plage depuis l’eau. La monitrice enthousiaste scande des acclamations motivantes et fait sourire tous les vacanciers. 

La médiathèque de Cavalaire et son initiative « Livres sur la plage » vous donnera l’opportunité d’emprunter des romans ou bandes dessinées gratuitement depuis un espace à l’entrée de la plage, afin de vous divertir tout en bronzant.

Au large, vous pouvez plonger ou prendre le soleil depuis différentes plateformes flottantes. L’occasion également d’admirer un paysage exceptionnel dans tous ses détails : le port, la plage, les collines, l’horizon et le cap Lardier. Si vous possédez une embarcation, il est possible d’utiliser l’une des voies réservées aux bateaux pour s’éloigner de la côte et profiter du panorama.

C’est aussi à partir de la plage du Parc que l’on trouve le plus de plages privées à Cavalaire-sur-Mer. Depuis 2022, dans un souci de préservation du littoral et d’harmonisation, toutes les enseignes privées ont été réaménagées. Elles sont maintenant bâties à partir de matériaux naturels comme le bois, offrent une vue dégagée et imprenable sur la mer, et arborent de douces teintes bleutées, beiges, végétales… Les plagistes se fondent dans le sable et dans la flore du sud.

Elles bénéficient désormais toutes d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Néanmoins, notez qu’en 2022, peu de plages privées proposaient un service de restauration en soirée, à cause du manque de saisonniers. Mais, bien évidemment, il est toujours possible de déguster une délicieuse pizza à emporter sur la plage, entre amis ou en famille.

La Plage des Dauphins

Marchons plus loin en direction de La Croix-Valmer afin de découvrir la plage des Dauphins où la nature est maîtresse des lieux. Les nombreux pins parasols vous procureront un peu de fraîcheur après la baignade. Des activités nautiques sont proposées pour agrémenter le séjour et profiter de la baie sous un autre angle : paddle, kayak, ou encore de la voile.

Si vous pique-niquez le soir sur le sable, il est conseillé d’apporter une petite lanterne ou autre source de lumière pour ne pas manger le dessert dans le noir. Car plus les plages sont éloignées du centre-ville, moins vous aurez accès à l’éclairage public. Mais c’est dans ces moments-là qu’on apprécie le calme, l’authenticité et la nature protégée de Cavalaire.

La Plage du Pardigon

Voici la plage la plus isolée du centre de la ville, et donc la plus sauvage. Elle est bien plus grande que les autres et bénéficie d’une ambiance apaisante. Vous pourrez admirer le cap Lardier, lézarder sous les rayons du soleil et même faire une sieste sur le sable chaud.

Plage du Pardigon.

Vous n’êtes plus très loin de La Croix-Valmer, qui possède ses propres plages et activités nautiques. Si vous avez de l’énergie (et de bonnes chaussures), vous pourrez vous aventurer le long du sentier du littoral qui mène à de jolies criques comme la plage de Glaïeuls ou celle de la Bouillabaisse.

De quoi se dépenser et en prendre plein les yeux avant de dîner dans l’un des nombreux restaurants du port de Cavalaire…

La Plage de Bonporteau

Cette fois-ci, nous empruntons la direction inverse qui nous mène vers Le Rayol-Canadel-sur-Mer. La plage de Bonporteau et son célèbre cadre naturel se cachent au bout d’un chemin accessible depuis la route.

Cette merveille préservée est même nettoyée manuellement, afin d’en protéger la biodiversité. Un conseil : enfilez des palmes, un masque et un tuba pour explorer les eaux turquoise et ses mystères dissimulés vers les calanques.

Plage de Bonporteau.

Le sentier du Fenouillet qui part de la plage de Bonporteau est incontournable. Entouré par les arbres, il offre des points de vue inoubliables sur toute la côte, le cap Lardier et le massif des Maures. Une promenade dépaysante qui vous guidera jusqu’à la pointe du Dattier où trône la Maison Foncin, une demeure blanche éclatante et imposante qu’il est enfin possible de visiter grâce à l’office du tourisme de Cavalaire. Elle appartient au Conservatoire du Littoral.

Si vous vous lancez dans cette randonnée l’été, privilégiez le sentier parallèle à celui qui longe la côte, car il est bien plus abrité par la végétation et réduit donc le risque d’attraper une insolation. N’oubliez pas votre bouteille d’eau !

Vos questions sur les plages de Cavalaire

Quelle est la plus belle plage de Cavalaire ?

Difficile de choisir entre toutes les plages de la baie, qui sont chacune dotées d’avantages et de splendeurs qui leur sont propres. Mais s’il fallait déterminer quelle plage est la plus unique, alors ce serait celle de Bonporteau, la pépite de Cavalaire.

Encadrée par deux falaises rocheuses imposantes, cette plage naturelle, presque sauvage, vous donne l’impression d’être seuls au monde. Et si vous exploriez les profondeurs grâce au sentier sous-marin de Bonporteau ?

Un camping quatre étoiles situé à proximité est ouvert de mars à octobre. L’occasion de plonger dans les eaux claires de cette plage magnifique, même hors saison.

Où se baigner avec les enfants à Cavalaire-sur-Mer ?

La plage du Centre-ville est un lieu privilégié pour les familles. Les enfants peuvent se forger de beaux souvenirs en s’amusant au Wouafou Club, une grande infrastructure sur le sable qui est visible de loin, grâce à son énorme girafe gonflable. Vous pourrez profiter d’un toboggan, de trampolines, ou même pratiquer la pêche au canard. Le club organise également des cours de natation dans des piscines et loue des pédalos. Par ailleurs, un service de garderie est opérationnel aux mois de juillet et d’août.

Si vous marchez jusqu’au Yacht Club, vos petits pourront choisir entre différents loisirs nautiques, accessibles dès quatre ans.

À proximité de la plage du Centre-ville se trouvent tous les commerces, ainsi que le joli carrousel. Le soir, les animations et spectacles pour les enfants ont lieu près de l’esplanade, qui se situe à côté de la plage. De quoi organiser une journée rythmée d’activités, de baignade et de rires en famille.

Pour information, Cavalaire a mis en place un label local « Cavalaire en famille ». Les prestataires ont façonné leurs offres afin qu’elles puissent répondre aux besoins des petits et des grands. L’office du tourisme a par exemple élaboré des circuits précis au bord de la plage pour le passage des poussettes, et plusieurs jeux et énigmes ont été pensés au sein de la ville.

Quelle est la température de l’eau à Cavalaire ?

Vous ne rencontrerez aucun problème pour rentrer dans l’eau l’été, la baignade est extrêmement plaisante à Cavalaire. En juillet et en août, il est même possible d’atteindre les 28 °C ! Dès le matin, la température dépasse souvent les 21 °C.

Attention toutefois aux méduses qui peuvent parfois se glisser dans la baie. Un drapeau orange vous avertira bien sûr du danger, qui n’est généralement que passager.

Si vous n’êtes pas frileux et que le cœur vous en dit, vous pourrez vous baigner hors saison, car la température de l’eau est de 20,2 °C en moyenne en juin et en octobre. En revanche, rares sont ceux qui oseront aux mois de mai et novembre, où la température peut descendre à 15 °C…

Y a-t-il des plages naturistes à Cavalaire ?

Il sera difficile de trouver une plage naturiste au sein même de Cavalaire, qui reste avant tout une destination familiale. Si vous êtes adeptes du naturisme, il sera nécessaire de s’éloigner un peu du cœur de la ville.

À une vingtaine de minutes en voiture, en passant par Le Rayol-Canadel-sur-Mer, vous pourrez pratiquer le naturisme en toute tranquillité sur la plage du Layet. La baignade est non surveillée mais très accessible, grâce à son parking situé à une centaine de mètres seulement.

Vous aurez également d’autres possibilités en dépassant le cap Lardier.

À une demi-heure de route se trouve, à Saint-Tropez, la fameuse plage de Pampelonne dont certaines zones sont disponibles pour les naturistes. La crique de la Douane, à Ramatuelle, autorise aussi une baignade en toute sérénité. 

Quelle est la meilleure plage privée de Cavalaire ?

Un grand soin a été apporté à l’architecture et à la carte de chaque plage privée. Le Dauphin plage, haut de deux étages, donne la chance d’admirer la baie depuis un point de vue privilégié.

Le Tamaris Beach aux parasols turquoise, implanté sur la plage du Centre-ville, a reproduit le décor d’un cabanon de pêcheur et constitue un bel espace de convivialité.

Le Bellini Plage propose de savourer une cuisine italienne, un réel régal pour le palais. Mention spéciale pour leurs pizzas, que vous pourrez même manger les pieds dans l’eau !

Le soir, les flambeaux de l’établissement Terre de Sable s’embrasent pour se refléter dans la mer.

Mais la plage privée la plus majestueuse est sans aucun doute le Boho Beach. Authentique fenêtre sur la mer, le plagiste a placé un magnifique olivier au centre de son restaurant. L’arbre apporte une atmosphère remarquable et poétique. Un véritable tableau. Cette plage privée se dit posséder un « esprit bohème » qui transparaît dans chaque élément de décoration. 

Sa carte alléchante est composée de barbecues avec la pêche du jour et d’autres spécialités méditerranéennes. Des concerts sont programmés à partir de 16 h afin de donner vie à vos soirées. Les propriétaires de l’établissement appellent ces moments festifs « l’after beach ».

Un cadre idéal pour prendre l’apéro après une journée remplie de découvertes et d’activités à Cavalaire-sur-Mer.

Si vous connaissez déjà Cavalaire par cœur et que ses plages n’ont plus de secret pour vous, il existe une solution simple ! Prenez le bateau depuis le port Héracléa afin d’explorer les trois îles d’Or : Port-Cros, Porquerolles et celle du Levant. Là-bas, d’autres criques exceptionnelles vous attendent. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.


Trouver un hébergement

Hôtels en Provence
Camping en Provence
Locations de vacances en Provence
Chambres d'hôtes en Provence

Les départements de la Provence

Alpes de Haute Provence
Alpes Maritimes / Côte d'Azur
Bouches du Rhône
Drôme Provençale
Hautes Alpes
Var
Vaucluse

Zones touristiques exceptionnelles

Alpilles
Camargue
Luberon
Verdon