Skip to content

Saint Martin Vésubie

A 65 km de Nicepar A8, RN202 (direction Digne) puis D2265.

Saint Martin Vésubie, le village
Entre les vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre, au milieu de 3 600 hectares de forêts, cette importante station climatique d'altitude est un village à la fois pittoresque, serein et animé été comme hiver.
Saint Martin Vésubie, rue
Haut lieu de l’alpinisme depuis la fin du 19ème siècle, apprécié en particulier par le Comte Victor de Cessole - un des premiers alpinistes, à qui on doit la construction de plusieurs refuges - St Martin Vésubie n’a pas reçu pour rien son surnom de "Suisse Niçoise.
Saint Martin Vésubie, église
Comptant sur son territoire plusieurs sommets dépassant les “3000” - dont le Gelas, point culminant des Alpes Maritimes à 3 143 m - ainSt Martin Vésubie est aussi un merveilleux vieux village parfaitement restauré - repeint de couleurs gaies - qui se détache sur les sommets enneigés.
Saint Martin Vésubie, façade de l'église
De la place de l’hôtel de ville aux couleurs douces (1863), descendez la rue principale où court un ruisseau, appelé ici “gargouille”, pour vous laisser envoûter par le charme des vieilles maisons de pierre aux balcons de bois ou repeintes aux couleurs du Sud, comme sur la place de la Frairie, admirable camaïeu de jaunes, bruns ou rouges rehaussé de trompe-l’oeil.
Entrez dans la minuscule chapelle de la Miséricorde, la plus ancienne du village (15ème siècle) ou dans la somptueuse église de l’Assomption, baroque à clocher roman, vous y trouverez quelques tableaux datant du 15ème siècle, signés du peintre niçois Louis Bréa.
Saint Martin Vésubie, porte
Un village inoubliable, qui vous laissera le souvenir de son air vif enivrant et du glouglou de ses fontaines, d’où jaillit une eau très pure, comparable à l'eau d'Evian, parait-il...
Les randonneurs seront également comblés grâce aux sentiers qui parcourent les environs de St Martin : col de Rabon, cime du Clôt de Raut, Tête du Villars, Baisse de Cangelard, Col de Turini, crêtes de l’Authion, granges de La Brasque...
Des panoramas grandioses s'offriront à eux à partir de 2.500m : vous apercevrez la Côte d'Azur découpée sur la Méditerranée, avec à l'horizon, par beau temps, les montagnes de la Corse !
Réputé pour la beauté de ses lacs et montagnes, ce site prestigieux est sous la neige de Novembre à Février, en Mai et Juin la neige qui a reculé sur les hauts sommets laisse la place à de très belles prairies fleuries où l'air embaume la résine de pin et mélèzes. Septembre est une de nos saisons favorites, il fait encore doux et les arbres recouverts de feuilles rouges et jaunes changent d'aspect toute la vallée tel un tableau impressioniste. C'est réellement très très beau !

A voir / A Visiter

Chapelle Ste Croix (Pénitents Blancs). Chapelle de la Miséricorde (Pénitents Noirs).
Musée des Traditions Vésubiennes au Vieux Moulin.
Palais Gubernatis du 16ème siècle.
Église de l'Assomption de 1694 (clocher roman, primitifs de Louis Bréa,
statue de la vierge du 12ème siècle).
Porte Ste Anne (seul vestige des remparts qui fortifiaient le village au 14ème siècle).

Loisirs

Randonnées pédestres et équestres (passage du GR 5).
Ski alpin à la station de la Colmiane (à 10 mn en voiture) et ski de fond
à la station du Boréon (à 20 mn).
Tennis. Football. Piscine. Pétanque.
Pêche en torrents. Vol libre. Escalade. VTT…
Grand Carnaval (février). Rallye automobile Jean Behra (juin).
Brocante, Tournoi de Football, Journées Littéraires,
Pèlerinage à la Madone de Fenestre (juillet).
Fête du Pain, Foire Artisanale, Course Pédestre (août)
Concours de Bûcherons (septembre). Fête du Cheval (octobre).

Hébergements

Hôtels. Gîtes ruraux. Gîtes d'étapes.
Chambres d'hôtes.
Campings.
Restaurants dans le village.

Villes et Villages voisins

Venanson (4 km), Roquebillière (10 km) et Valdeblore (19 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

Infos:

Principaux villages du département: