Skip to content

Les plus beaux villages perchés de la Provence

Les paysages pittoresques, les immenses oliveraies, les magnifiques vignobles et les étranges villages perchés de la Provence en France ont fait la réputation de la région. Ces villages, réceptacles de l’histoire, sont perchés sur des collines et dans certains cas sur des pitons rocheux. Ils offrent aux touristes une vue charmante sur les paysages plus bas tout en racontant l’histoire des invasions, des guerres religieuses et les conflits de territoires. Voici quelques-uns des plus beaux villages perchés de la Provence en France.

Esparron de Pallières : Un Joyau Perché

Esparron de Pallières est un village pittoresque qui domine la riche plaine agricole de Rians, offrant une vue incomparable. Depuis ses hauteurs et son château, on peut admirer les contreforts des Alpes. Vous aurez une vue magnifique du Ventoux au Lubéron et des Bessillons au Verdon. En outre, le magnifique lac d’Esparron de Verdon s’étend aux pieds de ce village connu pour ses forêts et ses falaises. Vous pouvez découvrir d’autres destinations sur ce blog pour vos prochaines vacances en Provence.

Roussillon, le village aux mille couleurs

En Provence, le village de Roussillon est assimilé à un joyau du fait de ses couleurs flamboyantes. Ce village est niché au cœur du Lubéron. Toutes les teintes jaunes, rouges, orangées et carmines sont dues aux gisements et carrières d’ocre dont la région est si pourvue. Cet amalgame crée ainsi un paysage unique qui, associé aux galeries d’art, aux boutiques et aux magnifiques maisons anciennes, conquiert les touristes.

Les Baux-de-Provence, le musée à ne pas rater

Les Baux-de-Provence se dressent contre la falaise, en plein cœur des Alpilles. Ce village est comparé à un musée historique, car il est constitué d’un patrimoine historique et architectural dense.

Depuis cet endroit, vous avez une vue imprenable sur la région allant de la plaine à la mer méditerranée et plus encore. Son nom est d’ailleurs une référence à l’expression occitane « bauç », qui signifie « en aplomb » ou « escarpement rocheux ».

Gordes ou l’élégante Pierre Blonde

Le village de Gordes est un trésor d’architecture et d’histoire qui surplombe la vallée d’Apt, dans le Vaucluse, Lubéron. Ses maisons ont été construites en pierre blonde et son château, admirable référence aux ères féodales et de la Renaissance, est plutôt bien conservé. Ces atouts font de ce village l’un des plus beaux de France, et même l’un des préférés de certaines célébrités.

Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac est un village qui se démarque des autres au bord de la Dordogne grâce à son château ainsi que ses fortifications en pierre. Les configurations des monuments rappellent les assauts subis par la région lors du Moyen Âge. Si vous visitez Périgord, n’oubliez surtout pas de faire un tour dans cette localité, mélange homogène de constructions en pierres, de végétations et d’histoire.

Eze ou le Nid d’Aigle de la Côte d’Azur

À quelques kilomètres de Nice se trouve Eze, le village perché qui a encore pour dénomination « nid d’aigle de la Côte d’Azur ». Justement bâti en nid d’aigle, Eze est situé à 400 mètres d’altitude.

Cette hauteur majestueuse lui permet d’offrir aux touristes une vue d’ensemble sur la mer Méditerranée, la végétation luxuriante de la région ainsi que sur l’église et le château médiéval.

Najac — La Forteresse

Ce hameau est reconnaissable de par ses très hautes meurtrières ainsi que son immense donjon. De fait, le village de Najac est situé en plein milieu de la forêt. Sa constitution particulière ne répond pas à la norme habituelle des villages perchés : les maisons sont alignées l’une après l’autre au lieu d’être placées en spirale.

Vous retrouverez également dans cette localité certaines maisons très anciennes, de même que des monuments originaux comme la fontaine monolithe ou la magnifique forteresse du village.

Corte, la capitale historique corse

Pour un voyage en hauteurs, Corte est probablement une destination bienvenue. En effet, cette magnifique région est juchée sur un promontoire, à quelques kilomètres de Bastia en Corse.

La vue depuis Corte est imprenable : depuis cet observatoire, vous pouvez voir les vallées du Tavignano et de la Restonica. La flore abondante, les rues pavées, les maisons atypiques et les escaliers originaux ne manqueront pas de vous ravir.

Fox-Amphoux, l’alliance entre panorama, histoire et architecture

Fox-Amphoux résulte de l’union d’un village dans la plaine et d’un autre perché. Situé aux portes du Verdon, il conserve des vestiges de l’époque féodale, des remparts et du château qui ont fait son histoire. Ses rues sont étroites, dressées en escaliers et redirigent soit vers des maisons à l’architecture ancienne, soit vers l’église. Depuis ce site, vous avez un panorama splendide sur les hameaux aux alentours et les massifs que vous pouvez apercevoir de loin.

Saint Martin de Pallières

Située en haut d’un promontoire, Saint-Martin de Pallières est un village que l’on appelle avec déférence « village de caractère ». Il s’étale en éventail tout autour du château en son centre. Depuis cet endroit, vous avez une vue dominante sur la vaste plaine de la Durance ainsi que sur le plateau de Canjuers. Pour vous reposer pendant votre promenade, des places aérées vous attendent à l’ombre des platanes.

Pontevès : du charme, de l’air frais et une fontaine

Pontevès est un village perché en France qui bénéficie d’une vue magnifique, ainsi que de sites historiques importants. Au nord, vous pourrez voir les immenses vignobles de la plaine à perte de vue. Au sud, vous contemplerez les beaux massifs des Bessillons (le Grand et le Petit).

Au cœur du village de Pontevès, il est agréable de visiter le château, le moulin et les ruelles étroites agrémentées de panneaux explicatifs. Après une visite qui durera environ 45 minutes, vous pouvez vous arrêter à l’ombre des platanes, profiter de l’air frais et de la fontaine, bavarder et faire des photos souvenirs de la région.

Seillons Source d’Argens

Vous pouvez apercevoir cette localité depuis la plaine ; elle est également un observatoire de choix pour admirer la Sainte Victoire, la Sainte Baume et les Alpes. En effet, Seillons Source d’Argens se distingue de loin, car il est perché sur une colline de 388 mètres.

Il dispose d’un belvédère qui va de La Sainte Victoire aux deux Bessillons. Les passionnés d’histoire retrouveront au fil de leur visite touristique des archives sur le passé du village et les différentes époques traversées par la région.

Somme toute, les villages perchés de la Provence offrent une expérience unique mêlant histoire, architecture pittoresque et panoramas à couper le souffle. Chacun de ces villages raconte une histoire différente, que ce soit à travers ses couleurs éclatantes comme à Roussillon ou son patrimoine architectural dense comme aux Baux-de-Provence. Ils constituent des destinations incontournables pour les amateurs de culture, d'histoire et de beauté naturelle. Alors, si vous prévoyez un voyage pour vos prochaines vacances, ne manquez pas l'occasion de découvrir ces joyaux perchés de la Provence.

Trouver un hébergement

Hôtels en Provence
Camping en Provence
Locations de vacances en Provence
Chambres d'hôtes en Provence

Les départements de la Provence

Alpes de Haute Provence
Alpes Maritimes / Côte d'Azur
Bouches du Rhône
Drôme Provençale
Hautes Alpes
Var
Vaucluse

Zones touristiques exceptionnelles

Alpilles
Camargue
Luberon
Verdon