Skip to content

Les campings : points d'étapes essentiels lors d'un road trip en Provence

Lors d'un road trip, en Provence ou ailleurs, on ressent forcément le besoin de faire halte à un moment ou à un autre, et la question du lieu de l'escale se pose. Le camping, contrairement à beaucoup d'autres hébergements touristiques, a l'avantage de ne pas dénaturer la philosophie du voyage en itinérance, et les valeurs communes du road trip et du camping semblent d'autant plus exacerbées en Provence. Explications.

TOUT CE QU'IL MANQUE AU ROAD TRIP SE TROUVE DANS LES CAMPINGS PROVENÇAUX

UNE SALLE D'EAU DIGNE DE CE NOM ET UN MINIMUM DE CONFORT

Pour beaucoup de voyageurs, le principal inconvénient du road trip est le confort : tous les adeptes de l'itinérance ne disposent pas d'un camping-car ultramoderne tout équipé. Ce qui manque le plus aux fourgons et autres véhicules de road trip, c'est souvent une salle d'eau digne de ce nom. L'hygiène peut vite devenir un problème après quelques jours sur les routes, notamment lorsque l'on voyage en été dans des régions chaudes comme la Provence. La solution : quelques nuitées au camping pour une pause bien-être dans la douceur provençale ! Les campings offrent par ailleurs bien d'autres équipements de confort qui font défaut lors d'un road trip, des plus basiques (wifi, électricité, petite restauration, etc.) aux plus raffinés (spas, hammams, piscines à remous, etc.).

Couple en roadtrip en Provence.

UN SENTIMENT SÉCURISANT DE CALME ET DE TRANQUILLITÉ

Lors d'un road trip, le manque de confort n'est pas seulement matériel, il est aussi mental. Ce mode de voyage n'est pas reposant : entre les heures passées sur la route, les difficultés à trouver des endroits pour dormir et tous les imprévus qui peuvent subvenir (erreur d'itinéraire, problème mécanique avec le véhicule, embouteillages, etc.), le road trip peut vite s'avérer épuisant pour le moral, même en étant bien préparé. C'est la raison pour laquelle tous les adeptes de l'itinérance, même les plus aventureux, prévoient, après plusieurs jours de route, de faire halte dans un endroit sécurisant, comme un camping, ne serait-ce que quelques nuits : cela permet de réellement se reposer, en ayant l'esprit tranquille. Mais c'est également un moment propice pour profiter un peu du lieu dans lequel on s'arrête.

PRENDRE LE TEMPS DE PROFITER PLEINEMENT D'UNE DESTINATION UNIQUE

En effet, l'itinérance qui définit le road trip peut être perçue comme un avantage, mais aussi comme un inconvénient : en voulant visiter de nombreux endroits, on prend rarement le temps d'explorer les lieux en détail. En Provence, les campings sont implantés localement et parfaitement intégrés à leur environnement immédiat. Séjourner quelques jours au camping, c'est donc l'occasion de découvrir la région de fond en comble et de faire le tour de tous les points d'intérêt avant de repartir sur les routes. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de prévoir ses haltes en passant par des sites qui répertorient les campings : vous pourrez trouver le lieu de votre prochaine escale en Provence sur Pincamp, un site de référence dans ce domaine.

CAMPING ET ROAD TRIP : UNE PHILOSOPHIE ET DES VALEURS COMMUNES

L'AUTHENTICITÉ ET LA PROXIMITÉ AVEC LA NATURE

Faire halte quelques jours pour profiter à fond d'une destination, c'est bien ; mais faire halte dans un cadre authentique au cœur de la nature, c'est encore mieux. Et c'est l'une des promesses des campings provençaux ! Situés dans des environnements d'exceptions, ils offrent une proximité avec la nature d'une pureté inégalable :

  • Sur le littoral, ils sont généralement éloignés des sites de tourisme de masse ;

  • Dans l'arrière-pays provençal, ils sont situés entre les champs et les villages pittoresques ;

  • Dans les Alpes provençales, ils sont au cœur des forêts ou au bord des rivières.

UN CHOIX ÉCONOMIQUE ET MINIMALISTE

Le minimalisme est une caractéristique fondamentale du road trip. C'est aussi pour cela que les voyageurs itinérants ne sont pas friands des hôtels traditionnels. La philosophie du camping correspond parfaitement à cette manière de penser : l'escale sera confortable, mais pas opulente. Cela correspond également en tous points à l'art de vivre en Provence, où l'on recherche un confort authentique plutôt que luxueux. Le camping est par ailleurs un choix très économique en comparaison de tous les autres types d'hébergements touristiques, ce qui renvoie à nouveau au minimalisme des séjours en itinérance, qui séduisent aussi par leur potentiel de voyage à moindre coût.

CONVIVIALITÉ ET RENCONTRES AVEC LOCAUX ET TOURISTES

Le road trip se définit enfin par le contraste entre les moments de solitude sur les routes et les moments de rencontre et de convivialité lors des escales. De ce point de vue, le camping revêt un avantage singulier, d'autant plus en Provence : les campings y sont à la fois fréquentés par des locaux (notamment le personnel saisonnier) et des touristes venus des quatre coins du monde. Cette grande diversité culturelle est une véritable richesse qui correspond parfaitement à la volonté de partage et de découverte intrinsèque au road trip. Autre point positif : les Provençaux sont connus pour leur sens de l'hospitalité, leur générosité et leur joie de vivre, propices à l'échange et à une halte placée sous le signe de la douceur de vivre à la provençale.


Trouver un hébergement

Hôtels en Provence
Camping en Provence
Locations de vacances en Provence
Chambres d'hôtes en Provence

Les départements de la Provence

Alpes de Haute Provence
Alpes Maritimes / Côte d'Azur
Bouches du Rhône
Drôme Provençale
Hautes Alpes
Var
Vaucluse

Zones touristiques exceptionnelles

Alpilles
Camargue
Luberon
Verdon