Skip to content

Camper et randonner dans le massif de l’Esterel

Moins connu que les Alpilles ou que le Luberon, le massif de l’Esterel est un endroit superbe pour randonner, visiter les villages provençaux et admirer la mer Méditerranée. C’est aussi l’emplacement idéal pour passer des vacances en camping en famille. Petit panorama des choses à voir sur cet ancien massif volcanique, véritable bijou de la Provence.

SE PROMENER DANS LE MASSIF DE L’ESTEREL

Le massif de l’Esterel comporte de nombreux chemins de randonnées que vous pouvez arpenter en famille. La plupart de ces chemins sont parfaitement fléchés et sont faciles d’accès. Vous vous promènerez dans des paysages provençaux au milieu des chênes verts, des pins kermès et profiterez des parfums de thym, de romarin et de lavande. Certains sentiers surplombent la Méditerranée et le spectacle est grandiose. Nous vous recommandons par exemple le « Sentier biologique des Senteurs », célèbre pour le rocher Saint-Barthélemy et sa vue magnifique sur la mer et sur les rochers rouges qui font la réputation du Massif de l’Estérel. Vous pouvez facilement camper aux alentours. Faite une recherche « camping Esterel » sur internet et vous trouverez de nombreux campings très intéressants pour vous accueillir pendant vos vacances à la découverte du massif de l’Esterel.

C’est très agréable de se promener dans le massif même en été, car les températures y sont plus fraîches qu’en plaine. Pensez évidemment à vous promener tôt le matin pour éviter les coups de chaud de midi, à emmener de l’eau en quantité ainsi qu’une casquette et de la crème solaire pour éviter les coups de soleil qui frappent fort dans notre belle région. Vérifiez également que le massif est ouvert, il est parfois fermé en cas de risque fort d’incendie, ce qui risque d’être le cas cet été 2023 à cause de la sécheresse qui frappe actuellement la Provence.

DÉCOUVRIR SAINT-RAPHAËL

Au pied du massif de l’Estérel se trouve le merveilleux village de Saint-Raphaël, une petite ville incontournable de la Côte d’Azur. A chaque saison, vous pourrez assister à de nombreux spectacles mettant en avant les traditions provençales (spectacle de joute, Fête de la Sainte-Baume, semaine du Mimosa…). Il y a également des festivals renommés comme le Festival de Jazz, c’est une ville très animée pendant l’été et les nombreux touristes adorent profiter des plages aux alentours de Saint-Raphaël, de son marché très agréable et des nombreux commerces que vous pouvez trouver dans le centre-ville et le long des plages. Vous trouverez facilement un camping à Saint Raphael pour dormir et pour pouvoir rayonner dans l’ensemble de cette belle région.

Les amoureux de sports aimeront également le Massif de l’Esterel et Saint Raphael. Dans le massif de l’Esterel, vous pourrez, en plus de la randonnée, pratiquer le parapente ou des descentes en VTT. A Saint-Raphaël, vous trouverez de nombreux centres nautiques pour pratiquer la voile, le wind surf, le kayak, mais aussi des golfs, des clubs de tennis. Ce sont donc des vacances sportives qui vous attendent si vous le désirez.

Nous espérons que ce petit article vous donnera envie de partir en vacances en camping dans le massif de l’Esterel !


Trouver un hébergement

Hôtels en Provence
Camping en Provence
Locations de vacances en Provence
Chambres d'hôtes en Provence

Les départements de la Provence

Alpes de Haute Provence
Alpes Maritimes / Côte d'Azur
Bouches du Rhône
Drôme Provençale
Hautes Alpes
Var
Vaucluse

Zones touristiques exceptionnelles

Alpilles
Camargue
Luberon
Verdon