Skip to content

Trets

Entre Aix en Provence (22km) et Saint Maximin (16km) par les D6 et N7.

Trets, place de la mairie
Trets est une ancienne ville médiévale située entre la montagne Sainte-Victoire et les Monts Auréliens à la frontière du Var et des Bouches du Rhône.
Vous découvrirez un gros bourg en plein développement économique, avec au cœur de son territoire le vieux Trets enserré dans les vestiges de ses remparts.
Trets, porte du village médiéval
Le site a conservé de nombreux témoignages de son passé. Vous pourrez vous balader avec plaisir dans les petites ruelles tortueuses de Trets et croiserez de belle maisons anciennes avec fenêtres à meneaux.
Trets est entouré par des fortifications datant des XII° et XIII° siècle, vous passerez par deux des cinq portes qui subsistent encore : le Portail de Saint Jean au Sud et le portail de Pourrières à l'Ouest.
Trets, église Notre Dame de Nazareth
Vous pourrez également découvrir des passages sous voûte typiques de la ville médiévale, avec notamment le passage curieusement appelé "Trou de Madame Lion".
Vous ne pourrez pas manquer non plus la superbe et imposante église, Notre Dame de Nazareth du XII° (classée monument historique) et son clocher inachevé.
Trets, rue ancienne
Après cette visite, la place du 14 Juillet bordée de platane vous permettra de vous reposer un peu et vous raffraichir à l'une de ses agréables terrasses de café... pour pouvoir repartir ensuite pour découvrir la campagne qui entoure Trets.
Dans la campagne environnant Trets, vous pourrez profiter d'un magnifique panorama depuis la chapelle de St Jean du Puy (à pied en 2 heures de marche ou en voiture 10 km).
Trets, rue
Sous vos yeux, s'étalent la Sainte-Victoire, les Alpes, la Sainte-Baume, les vallées de l'Arc et de l'Huveaune...depuis ce pic isolé, propice à la méditation, vous apprécierez à sa juste valeur les cadeaux que la nature nous a offert.

A voir / A Visiter

Eglise classée ND de Nazareth du XII° siècle.
Synagogue du XIII° siècle.
Remparts et château médiéval, fontaines, portails, oratoires...
Ermitage de St Jean du Puy, site classé du V° siècle (9 km).

Loisirs

Randonnées pédestres, 2 circuits VTT.
Tennis. Piscine. Centre équestre.
Piste de karting. Gymnase. Stade.
Marché paysan le mercredi matin. Foire de printemps le deuxième dimanche de Mars.
Mi-Mars : Concours de peinture, semaine provençale.
1° Mai : Pélerinage à l'Ermitage de St Jean du Puy.
Juillet : foire à la brocante, fête de la St Eloi (calvacade de chevaux).
Mi Juillet : Festival de Folklore.
Août : Foire de la St Barthélemy.

Hébergements

Hôtel.
Chambres d'hôtes.

Villes et Villages voisins

Peynier (3km), Rousset (7km) et Pourrières (8km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: