Skip to content

Saint Mitre les Remparts

Entre Istres (8km) et Martigues (7 km) par la D5. A l'Ouest de Marseille (46km).

Saint Mitre les Remparts, porte des remparts
Situé au Sud des Bouches du Rhône, sur la côte Ouest de l'Etang de Berre, Saint Mitre les Remparts se tient tranquillement perché en hauteur au dessus de l'étang de Berre.
Vous y découvrirez un village qui a du charme avec ses vieilles maisons de pierre. L'architecture de certaines maisons témoigne de l'époque où la culture de l'olivier apportait la richesse à ses habitants.
Saint Mitre les Remparts, porte des remparts et rue
En arrivant au village, vous ne pourrez pas manquer les remparts de Saint Mitre. Ils datent du XIV° siècle et sont percés de deux portes : portail Sud ou Porte de Martigues et portail Nord ou Porte d'Istres.
Vous remarquerez ensuite les maisons construites dans le prolongement des remparts. En vous promenant dans le centre de Saint Mitre, vous découvrirez un charmant lacis de petites rues qui mène à l'église d'où vous aurez une belle vue sur l'étang d'Engrenier.
Saint Mitre les Remparts, rue du Four
Saint Mitre a conservé quelques beaux vestiges historiques.
La fondation de St Mitre date sans doute du IX° siècle, puis à la fin du XIV° le site de Castelveyre (rebaptisé depuis St Blaise) est détruit par le Seigneur des Baux.
Saint Mitre les Remparts, château
L'histoire se poursuit avec la reconstruction et l'aggrandissement du château et des fortifications existantes (encore visibles aujourd'hui).
Le site de Saint Blaise, à 4 km du village, a été occupé dès la fin de la période paléolitique et jusqu'au XV° siècle.
Saint Mitre les Remparts, clocher
C'est le commerce méditerranéen qui a favorisé l'implantation du premier noyau urbain. On peut y voir trois types de remparts : hellénistique, primitif et paléochrétien.
Vous pourrez aussi visiter la ville Basse, la ville Haute, les ruines de l'Eglise St Vincent.
La Chapelle de St Blaise (XII°) qui est le dernier vestige de l'époque où le lieu s'appelait Castelveyre.

A voir / A Visiter

Le site archéologique de St Blaise (à 4 km). Oppidum St Blaise.
Les remparts.
Le moulin à vent du XVII°.
Eglise du XVII°.
Fontaine des 3 canons et lavoir.

Loisirs

Marché le mercredi matin (parking de la Manare).
Randonnées pédestres, équestre et vtt.
Tennis. Boules.
Fête du 28 au 31 Juillet.
Animations estivales.

Locations vacances

Pour des vacances réussies dans les Bouches-du-Rhône, optez pour nos locations de mobil-home sur la Côte Bleue au Camping Tikayan Félix de la Bastide. Découvrez une large gamme d'hébergements : Eco, Standard, Confort et profitez de votre séjour près de Martigues et Marseille pour vous baigner dans les eaux bleues de la Méditerranée.

200€ - 450€

Campings

Très joli camping près de la Côte Bleue. C’est au cœur du Midi que le Camping Félix de la Bastide vous accueille en location de mobil-homes, de tentes lodge ou d'emplacements répartis sur 4,5 hectares. Situé au bord d'une lagune, le camping est proche de deux plages, une petite et naturelle à 30m, qui vous permettra facilement de partir en canoë, en kayak ou en paddle et une seconde plage surveillée à 300m où la baignade est très agréable. Idéal pour les vacances en famille.

Hébergements

Locations vacances.
Camping.

Villes et Villages voisins

Carry le Rouet (6km), Martigues (12km) et Ensues la Redonne (14km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

Infos:

Principaux villages du département: