Skip to content

Pierlas

A 72 km de Nice. Prendre la RN 202 vers Digne puis la D28 (2 km après Touët sur Var).

Pierlas, maison en pierre
Depuis les gorges du Cians, après avoir franchi le pont du Riou, vous voila sur la route minuscule qui mène à Pierlas, traversant un paysage sauvage de cascades, forêts et surtout plaques et strates de rochers qui intéresseront les amateurs de géologie.
Pierlas, fontaine
Pierlas est un petit village perché sur un promontoire rocheux, isolé au milieu des montagnes, loin, très loin de la civilisation !
Si cet ancien fief des Grimaldi de Beuil s'est bâti au 12ème siècle sur un emplacement aussi escarpé, c'était pour se défendre contre l'insécurité des temps anciens, incursions de Sarrasins ou de guerriers locaux.
Pierlas, clocher
Aujourd'hui, Pierlas n'est qu'un tranquille village de montagne, un brin austère, peuplé seulement de quelques éleveurs de chèvres et de moutons et de vieux montagnards à la retraite, qui tous prendront le temps de vous saluer.
Lorsque vous grimperez par les escaliers très abrupts de ce village cerné de collines arides, vous admirerez la belle pierre grise des vieilles maisons, dont certaines sont abandonnées mais qui ont gardées quelques placettes coquettes, un abreuvoir, de sombres passages couverts et de modestes potagers où poussent les salades.
Pierlas, maisons
Pittoresques, les maisons hautes incrustées en partie dans la roche grise, de même que l'église Saint Sylvestre, d'origine médiévale, qui présente toujours un beau clocher-mur à deux cloches et trois baies.
Au chapitre "curiosités", notons une fontaine sous une voûte, et une colonne frappée d'une svastika. Bien exposé plein sud, dans une nature vierge et bercé par le chant du torrent, Pierlas est un havre de paix du bout du monde !

A voir / A Visiter

Église St Sylvestre (ancienne possession des hospitaliers de St-Jean de Jérusalem).
Gorges du Cians.
Chapelles (ND du Pra d'Astier, ND des Carmes et ND du Carmel, 17ème siècle).
Ruines de la chapelle Saint-Sylvestre (1.3 km à l'est du village),
d'origine lombarde, 12ème siècle, situées à l'emplacement de l'ancien village.

Loisirs

Randonnées pédestres.
Fête du village (mi-Juillet).

Hébergements

Locations vacances. Gîtes.

Villes et Villages voisins

Ilonse (9 km), Rigaud (11 km) et Lieuche (15 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: