Skip to content

Beausoleil

Juste au dessus de Monaco, à 20km de Nice par l'A8 Sortie la Turbie ou la RN7 Moyenne Corniche ou la RN98 Basse Corniche. Gare de Monaco/Monte Carlo.

Beausoleil
Surplombé par le Mont des Mules et la Tête de Chien, Beausoleil s'étire en amphithéâtre au dessus de Monaco.

De création récente (1904), la commune est un haut lieu de l'architecture de la "Belle Époque".
Beausoleil, verriere du Riviera Palace
Le plus bel exemple en est le Riviera Palace, un Monument Historique dont la verrière du jardin d'hiver est attribué aux chantiers Eiffel, à qui on doit également le marché couvert à structure métallique.
Beausoleil, maisons
Comme un Montmartre de la Côte d'Azur accroché à la pente, Beausoleil possède une vue imprenable sur la principauté, son Casino ou ses buildings mais aussi, au loin, sur la Méditerranée : un point de vue un brin vertigineux qui lui donne un cachet remarquable, d'autant que sur son territoire, se trouvent également des parcs et de nombreux jardins (on a recensé 3500 jardins privés) qui fleurent bon le Sud.
Beausoleil, escaliers
Par contre, il vous faudra du souffle pour grimper un des innombrables escaliers bordés de maisons aux couleurs italiennes qui traversent la ville … mais vous pourrez rêver devant les tout aussi innombrables terrasses et balcons perchés au dessus de la Grande Bleue...
Beausoleil, église
Les amateurs d'archéologie emprunteront le "parcours antique" en direction du Mont des Mules (comptez deux heures de marche depuis la fontaine Fontdivina) pour découvrir la muraille cyclopéenne, vestige d’un oppidum celto-ligure édifié aux alentours de -250 avant JC. Au sommet du site, une table d'orientation vous invitera à profiter du splendide panorama sur la Méditerranée.
Vous pourrez encore, sur les traces des Romains, suivre la Via Julia qui monte jusqu'au village de La Turbie parmi les oliviers, citronniers, orangers et mimosas. Sans oublier d'admirer en chemin un olivier vieux de mille ans : son tronc mesure 11 mètres de circonférence !
Beausoleil, immeuble Belle Epoque
Les amoureux de la Belle Époque seront aux anges à Beausoleil : ils devront impérativement visiter le Riviera Palace, cet ancien palace construit entre 1898 et 1903 par l'architecte Georges Chédanne pour le compte de la célèbre Compagnie des Wagons-Lits.
Dans le jardin d'hiver protégé par son immense verrière, ils pourront s'imaginer participant aux somptueuses fêtes qui s'y déroulaient à une époque que tous s'accordent aujourd'hui à qualifier de "Belle" !

A voir / A Visiter

- Sanctuaire St Joseph :
L’église a été construite entre 1913 et 1930, dans un style néo-roman, remarquables vitraux, signés par de grands maîtres-verriers, tels que Mauméjean ou Champigneulle.
- Le Riviera Palace inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1989, visites guidées.
- Le Mont des Mules, sa table d'orientation et surtout, son camp préhistorique :
oppidum celto-ligure, classé Monument Historique depuis 1939.
- Vestiges romains aux quartiers Terragna et Tenao :
monnaies, sculptures (buste-applique de bronze), fragment d'inscriptio funéraire.
- La fontaine de Font Divina.

Loisirs

Marché provençal tous les matins.
Stade André Vanco omnisports avec ses promenades, ses parterres, ses jardins
et sa vue imprenable sur la mer.
Piscine St Charles.
Plage du Larvotto (à Monaco).
Nombreuses manifestations culturelles, musicales populaires et sportives.

Villes et Villages voisins

Monaco (1 km), Cap d'Ail (4 km), Roquebrune-Cap Martin (6 km) et Peille (17 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

Infos:

Principaux villages du département: