Skip to content

Saint Paul sur Ubaye

Depuis Barcelonnette (à 21km) par la D900 puis la D 902 (route des Grandes Alpes), ou depuis Cuneo en Italie (à 18 km de la frontière italienne).

Saint Paul sur Ubaye, chalet
Sur la route du col de Vars, ou “Route des grandes Alpes”, Saint Paul sur Ubaye est un petit village qui se dresse sur son promontoire sur fond de sommets et dents rocheuses vertigineuses.
Saint Paul sur Ubaye, route et torrent Bien connu des alpinistes, point de départ de nombreuses ascensions, Saint Paul sur Ubaye est la plus haute commune des Alpes de Haute Provence et la seule à posséder 34 sommets hauts de plus de 3000 mètres, tels que le Brec du Chambeyron (3390 m), les aiguilles du Chambeyron (3412 m) ou le Brec du Rubren (3340 m).
Sans oublier plusieurs sites d'escalade renommés (Pont voûté, Aiguille Pierre André, Aiguille Large).
Saint Paul sur Ubaye, le village
Saint Paul sur Ubaye est aussi un petit village accueillant, avec ses artisans (un fabricant de jouets en bois, un potier-céramiste...), ses gîtes et auberges aux terrasses fleuries, sa jolie fontaine (datée de 1714 !) et son lavoir ancien, ses larges maisons bien espacées égayées parfois d'un balcon de bois, son “musée de la Vallée” installé dans une ancienne grange, et sa superbe église de montagne datant du haut Moyen Age, à toit de bardeaux et clocher roman.
Entre Saint Paul et Meyronnes, paysage de montagne
Même si vous n'êtes pas un adepte de la randonnée, le chant du torrent en contrebas et l'air d'une pureté absolue suffiront à vous requinquer !
Dans les environs, ne pas manquer l'impressionnant pont du Chatelet construit en 1882 sur un à- pic de 110 mètres au dessus de la rivière bouillonnante, et qu'on peut admirer d'une plate-forme aménagée.
Saint Paul sur Ubaye, Redoute de Berwick Du bord de la route de Maljasset, contemplez la fresque exubérante sur la façade de la chapelle St Antoine.
En descendant la route du col de Vars, faites un arrêt, même si elle ne se visite pas, auprès de la Redoute de Berwick, massive citadelle de pierre qui est la seule restante des sept redoutes construites par Vauban. Abandonnée durant deux siècles, elle a participé au système défensif de l’Ubaye au 20ème siècle, abritant alors une garnison de 50 hommes et une poudrière.

A voir / A Visiter

Musée de la Vallée Albert Manuel (Outils, travaux, traditions).
Pont du Châtelet (classé monument historique).
Église Saint Antoine de Maurin (12ème siècle, classée monument historique).
Église St Thomas de Tournoux.
Hameaux de Serennes, Fouillouse, Saint Antoine, Maurin, Maljasset, et leurs cadrans solaires.
La Redoute de Berwick. Le Fort de Tournoux.
Chapelle de Saint Antoine.
Ancienne carrière de marbre vert (Maurin).

Loisirs

En hiver, 17 km de pistes de ski de fond, d'un pont de bois à l'autre.
Raquettes, cascade de glace. En été, randonnées pédestres nombreuses,VTT, cyclotourisme.
Escalade, Tennis.
Journée du Musée vivant (en août).
Fêtes du Pain. Foire à l'artisanat (13 août).

Hébergements

Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Gîte d'étape, refuge, 1 gîte, 2 gîtes communaux.

Villes et Villages voisins

La Condamine-Châtelard (9 km), Meyronnes (13 km) et Maljasset (14km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: