Skip to content

L'Olympique de Marseille va-t-il tout perdre en cette fin de saison ?

Le 18/03/2024,

Si l’effet Gasset avait semblé porter ses fruits, la terrible semaine qui vient de se passer avec la presque déroute à Villareal et la défaite nette à Rennes fait craindre le pire aux supporteurs marseillais. L’OM semble à nouveau malade alors que le sprint final pour les places européennes est lancé.

Proches de l’humiliation à Villareal

Après la victoire 4 - 0 à l’aller, on s’attendait à un match retour tranquille à Villareal. Jean-Louis Gasset avait décidé de faire tourner et d’adopter une position très défensive… résultat, Marseille a pris l’eau, s’est fait très peur quand Villareal menait 3 à 0 et était tout proche de la remontada. Marseille s’est sauvé sur un contre bien mené en fin de match mais au final, on se demande si Marcelino, l’entraîneur de Saint Sébastien, n’a pas raison lorsqu’il dit que ce n’est pas forcément la meilleure des deux équipes qui s’est qualifiée.

Bien en dessous de Rennes

On attendait donc une réaction au Roazhon Park et on a au contraire assisté à une confirmation des limites marseillaises en ce moment. En première mi-temps, on a vu la différence entre le jeu à une touche de balle des Rennais, dont le but de Terrier est une magnifique illustration, et l’absence d’idées des Marseillais où seul Harit (même s’il a frolé le carton rouge pour un tacle par derrière sur Guela Doué qui l’avait dribblé) surnageait.

Marseille a affiché ses limites face à Rennes hier.

En seconde mi-temps, Marseille a tenté et Rennes a doublé le score dès qu’ils ont vraiment accéléré. En fin de match, on a assisté à une gestion rennaise sans trop de crainte alors que le club de Julien Stéphan est célèbre pour paniquer en fin de match.

Un calendrier compliqué en cette fin de saison

Marseille n’a jamais réussi cette année à battre les gros du championnats (et la défaite d’hier au Roazhon Park l’a confirmé). Hors le calendrier à venir n’est pas simple : Marseille reçoit le PSG à la prochaine journée, puis se déplace à Lille, puis reçoit Nice, puis reçoit Lens… bref Marseille peut tout perdre.

Tout le monde n’aura pas sa place en Europe

La situation est donc critique car Marseille est septième au classement, sur le dernier strapontin qualificatif pour la petite Europa Conference League. Rennes, meilleure équipe du championnat en 2024, est revenu à sa hauteur et on voit mal les Bretons ne pas finir devant vues les dynamiques des deux équipes. Reims n’est qu’à un petit point également. Derrière, Lyon caracole en ce moment mais on peut penser que la réussite lyonnaise ne durera pas jusqu’à la fin de saison.

Devant au classement, Nice ne pratique pas un grand football en ce moment mais on voit mal comment l’OM pourrait combler les 4 points de retard au classement actuel.

L’Europa Conference League suffira-t-il aux supporteurs ?

On voit donc mal comment Marseille pourrait aller chercher la Ligue Europa, et encore moins la Ligue des Champions, vues les dynamiques actuelles des équipes du haut du classement. Les cotes foot réactualisées sont claires : ce sera très dur pour Marseille d’atteindre ses objectifs de débuts de saison. Jean-Louis Gasset aura fait un travail très honorable pour remotiver et redresser le groupe, mais les points perdus en début et milieu de saison et surtout un effectif au final limité ne permettront pas à notre avis à Marseille de décrocher une place européenne digne de son budget et de son Histoire.

Le Président Longoria sera donc dans l’oeil du cyclone en cette fin de saison, car sa passion du trading de joueurs et d’entraîneurs aura montré ses limites cette année et il sera le premier responsable de la situation sportive du club. Se posera alors la question du futur projet marseillais que Frank Mc Court devra redessiner avec ou sans Pablo Longoria.

Trouver un hébergement

Hôtels en Provence
Camping en Provence
Locations de vacances en Provence
Chambres d'hôtes en Provence

Les départements de la Provence

Alpes de Haute Provence
Alpes Maritimes / Côte d'Azur
Bouches du Rhône
Drôme Provençale
Hautes Alpes
Var
Vaucluse

Zones touristiques exceptionnelles

Alpilles
Camargue
Luberon
Verdon