La Fare les Oliviers

Département des Bouches du Rhône - Population : 8.180 h.

puce 23 km à l'Ouest d'Aix en Provence par l'A8 et la D10 at à 15 km au Sud de Salon de Provence par la D113.

La Fare les Oliviers, rue
La Fare les Oliviers est un village situé à mi chemin entre Aix en Provence et Salon de Provence. Comme son nom le laisse deviner, c'est un village dont l'histoire est étroitement liée à la culture de l'olivier.

Vous y découvrirez une grande coopérative oléicole, un moulin modernisé et bientôt une maisons entièrement dédiée à l'olivier (encore en projet). Ne manquez pas la fête de l'olivier et du vin qui a lieu le 2° week end d'Octobre au village.

En arrivant au village, vous découvrirez un bourg assez animé traversé par la route départementale ou alternent petits commerces et terrasses de bar.


La Fare les Oliviers, place

Sur les hauteurs du village vous trouverez le Castellas, ruine du castrum de la Fare, qui est à l'origine du village.

Jadis au Moyen Age, du haut de son rocher isolé et détaché de la chaîne d'Eguilles, ce château surveillait la vallée de l'Arc et prévenait des invasions des barbares, conquérants, ligures et autres indésirables...


La Fare les Oliviers, fontaine

Vous pourrez visiter le Pavillon de Forbin installé dans la plaine depuis 1670 par la famille des Forbins. Il est entouré d'un très beau parc paysager, (ne manquez pas le jardin de buis au Nord).

Ce pavillon du XVII° siècle, malgré quelques transformations, a conservé une grande partie des caractéristiques de l'architecture du XVII° siècle en Provence.

Enfin, n'oubliez pas que La Fare les Oliviers n'est pas loin des Alpilles et du Luberon et l'autoroute est à 2 pas, c'est donc un endroit startégique pour rayonner dans toute la Provence


tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise paroissiale.
Le Pavillon de Forbin.
Coopérative oléicole.

tiret


puce Loisirs :

Marché le samedi matin (Cours Gallanda)
Randonnées pédestres et vtt.
Animations estivales..

tiret


puce Hébergements :

Gîtes ruraux. Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Coudoux (6 km), Lançon de Provence (8 km), Velaux ( 8km) et Rognac (9 km).

tiret